Nombre de visiteurs

vendredi 24 septembre 2010

IDRISSA SECK À NEW YORK « Wade termine un cycle de leaders. J'en commence un »


L’ancien premier Ministre Idrissa Seck s’est adressé aux sénégalais membres de son parti et vivant aux Usa. La rencontre s’est tenue en plein air dans le grand jardin de «Central Park». Devant ses sympathisants, le Maire de Thiès a déclaré qu’après le mandat de l’actuel président ce sera à son tour. «Après le Président, c’est moi» a déclaré le Maire de Thiès.



Face à ses militants, le maire de Thiès s’est prononcé sur sa « probable candidature ». Pour lui, « Wade termine un cycle de leaders. J'en commence un ».
. « Il se peut qu'une partie de ce que vous cherchez à hâter soit déjà sur vos talons ». Et d’ajouter par la suite, que « Wade termine un cycle de leaders. J'en commence un. C'est le passage de l'un à l'autre qu'il nous faut gérer au mieux des intérêts du Sénégal. Le cycle de Wade est celui des Blaise Diagne Ngalandou, Lamine Guèye, Senghor, Mamadou Dia, Diouf. Le mien est celui de la Nouvelle Afrique. La transition peut être souple ou conflictuelle. Je travaille de toutes mes forces pour qu'elle soit souple mais je me suis préparé à tous les scénari ». Mais il reste prudent sur la tenue des élections en 2012. Il (Ndlr : Idrissa Seck) n’a pas voulu aller trop loin. «Je ne peux pas parler de cette présidentielle. Qui vous a dit qu’il y aura des élections en 2012 ? Je préfère attendre de voir le décret présidentielle publier d’abord » ajoute-t-il. Idrissa Seck a réaffirmé son appartenance au Pds. Pour lui, les incertitudes sur la tenue des élections à bonne date ne seront levées que le 18 décembre 2011 avec la publication du décret de convocation du corps électoral. Lors de cette rencontre avec ses militants, Seck s’est penchée sur sa communication particulièrement à sa stratégie. En effet, fait-il remarquer, « pour être audible, il faut communiquer de façon fragmentée et graduelle ».

Actuellement à New York, après une séance d’explication et de retrouvailles avec ses militants, il s’est prononcé sur son long silence. A l’en croire, l’urgence en disperse pas de réflexion mûres avant toute prise de position. Idrissa Seck s’est « attaqué » à Landing Savané, à qui il lance : « Que Landing Savané me pardonne, de pratiquer cet enseignement de Mao : « Agir en homme de pensée, Penser en homme d’action ».



Sur les accusations et le complot d'Etat

Par ailleurs, le maire Thiès, a réitéré son appartenance au Pds. Sur la même lancée, il poursuit, soutenant que : « le Pds auquel j'appartiens est un Parti Démocratique Sénégalais. Je défends les valeurs démocratiques et suis allergique à tout ce qui les remet en cause ». Selon le maire de la vieille ville, « tout processus de sélection des dirigeants qui ne passe pas par le vote des citoyens m'est insupportable et rencontrera ma totale opposition ». Par ailleurs, dit-il « Je ne défends que les intérêts du Sénégal, pas ceux d'une famille ou d'un clan. Ma parole a été élevée et confirmée, celle de mes accusateurs abaissée et démentie" Et ceci n'a pas attendu l'extension du soleil ».
Source : leralnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire